Suivi diététique et nutritionnel pour une endométriose
Pourquoi consulter un diététicien nutritionniste ?
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche 1 femme sur 10, âgées de 15 à 49 ans et dont le principal symptôme est la douleur pelvienne et/ou digestive, liée à une inflammation et à un déséquilibre hormonal.
D’autres symptômes peuvent apparaître ; une fatigue importante, des douleurs urinaires, lombaires, voire la dyspareunie.
La prise en charge de cette maladie est pluridisciplinaire. Souvent décelée par le gynécologue, plusieurs types de professionnels de santé peuvent jouer un rôle dans le traitement : chirurgiens, radiologues, psychologues, ostéopathes, kinésithérapeutes, gastro-entérologues, sophrologues, hypnothérapeutes… et le diététicien nutritionniste.
Pourquoi consulter un diététicien nutritionniste en cas d’endométriose ?
Cette maladie s’accompagne souvent de troubles digestifs : ballonnements, constipation, diarrhée, crampes, spasmes… Aussi, l’alimentation joue un rôle clé sur l’inflammation et par conséquent sur les douleurs ressenties.
Bien équilibrée, adaptée et à tendance « anti-inflammatoire », une bonne alimentation contribue à atténuer les douleurs et la fatigue engendrées.
Même s’il n’y a pas de consensus scientifique, ni recommandation de la Haute Autorité de Santé, les études montrent qu’une alimentation adaptée améliore le confort de vie des patientes (www.endofrance.org).
Diététiciennes nutritionnistes diplômées
Consultations aux cabinets
Consultations vidéo
Consultations par téléphone
Consultations par mail
Quelles sont les étapes du suivi diététique et nutritionnel proposé par Stéphanie Hubsch ?
1ère consultation
Après un échange approfondi sur vos habitudes alimentaires, vos antécédents médicaux et traitements médicaux, nous faisons le point sur votre environnement de vie : stress, sommeil, activité physique, environnement social, troubles digestifs, fatigue et douleurs.
A la suite de cet échange je vous prescris une première alimentation personnalisée et adaptée à vos symptômes.
2ème, 3ème consultation, etc.
Le suivi régulier avec une périodicité à définir permettra d'affiner l'alimentation qui vous amènera plus de confort.
En fonction des résultats constatés, je serai amenée à vous proposer une alimentation équilibrée* avec des aliments à tendance anti-inflammatoire et des compléments ciblés à votre problématique à base de plante (Phytothérapie) tout en faisant attention à l’équilibre des apports en glucides, lipides et protéines (Micronutrition).
Les séances d'hypnose
Pour ceux qui désirent en bénéficier, l’HYPNOSE est proposée pour les aider à changer de comportement alimentaire (compulsions, addictions, etc.) ou aborder certaines situations de manière sereine (amaincissement, stress, anxiété, etc.).
La prise en charge des mutuelles
Contrairement à l’Assurance Maladie, bon nombre des Mutuelles santé couvrent les consultations diététiques. Elles considèrent que le recours à une diététicienne permet de prendre soin de son alimentation en adoptant de meilleures habitudes nutritionnelles et améliore ainsi le bonne santé générale. En couvrant ces frais, votre complémentaire agit à titre préventif.
N'hésitez pas à vous renseigner !