Les séances d’auriculothérapie

Les séances d’auriculothérapie en complément du parcours diététique et nutritionnel

L’auriculothérapie est une méthode médicale Française basée sur les propriétés particulières du pavillon de l’oreille. Elle a été mise au point et développée par le docteur Paul Nogier à partir de 1951.
Classée parmi les médecines traditionnelles, l’auriculothérapie a fait l’objet de plusieurs réunions organisées par l’OMS.

Le champ d’action de l’auriculothérapie est très vaste et peut être utilisée en médecine générale, en rhumatlogie, en neurologoie, en pédiatrie, en ORL, en pneumologie, en gynécologie ou en dermatologie.

Les deux principales indications de l’auriculothérapie sont la lutte contre la douleur et le traitement des troubles fonctionnels.

La méthode mise au point par Paul Nogier s’est étoffée à partir de 1966 suite à la découverte d’un phénomène appelé le RAC (Réflexe Autonome Circulatoire).

Egalement appelé VAS, le réflexe autonome circulatoire est un phénomène mis en évidence sur les artères de Paul Nogier en 1966. Lorsque l’on stimule la peau de l’oreille ou la peau en général à l’aide d’un léger toucher ou d’une lumière nous ressentons concomitament un durcissement ou un molissement passager de l’artère radiale. Ce phénomène traduit une activité du système nerveux autonome.

Le RAC est une véritable révolution dans le domaine du diagnostic.

La prise en charge des mutuelles

Contrairement à l’Assurance Maladie, bon nombre des Mutuelles santé couvrent les consultations diététiques. Elles considèrent que le recours à une diététicienne permet de prendre soin de son alimentation en adoptant de meilleures habitudes nutritionnelles et améliore ainsi le bonne santé générale. En couvrant ces frais, votre complémentaire agit à titre préventif.

N'hésitez pas à vous renseigner !

Téléchargez votre calendrier des fruits et légumes du mois !